PRESSE

Tikka T1x MTR La digne héritière

25 août 2021
> Partager cet article       

Tikka T1x MTR La digne héritière

paru dans Tirmag

 

La marque finlandaise Tikka est restée longtemps absente du marché des carabines à percussion annulaire. À présent elle propose en entrée de gamme sa T1x MTR, fonctionnelle, bien pensée et efficace.

Le sigle MTR, pour Multi Task Rimfire, signifie « percussion annulaire multi-tâches », ce qui annonce parfaitement la destination de cette carabine polyvalente qui peut bril-ler dans plusieurs disciplines sportives dédiées à la .22 LR, le tir de loisir et la chasse. La crosse noire en polymère est remplie de mousse afin d’atténuer le bruit et la sensation de creux en cas de choc. Les quadrillages de la poignée et du devant procurent un bon grip, même sous la pluie. L’une des originalités de cette carabine Tikka tient au fait qu’elle respecte le format de la T3X Short Ac-tion à percussion centrale : il est ainsi possible sur la T1x d’utiliser une crosse prévue pour sa grande sœur. Et les modèles adaptables sont nombreux ! Le remplacement de la crosse d’ori-gine par celle d’un fabricant spécialisé peut apporter beaucoup au tireur dési-reux d’optimiser son arme et exploiter pleinement les capacités de la .22 LR à très longue distance. Sans aller jusqu’à remplacer la crosse il est possible aussi de monter sur celle d’origine des ac-cessoires prévus pour les T3x, comme des poignées de formes et de couleurs différentes permettant de modifier son angle, un devant plus large ou des in-tercalaires de crosses. Ces possibilités de personnalisation sont intéressantes car ces éléments sont proposés à des prix abordables. Le long boîtier de cu-lasse au profil hexagonal surmonté de deux rails fraisés au standard de 11 mm de large accueille une culasse en acier inoxydable avec un extracteur à une seule griffe. 
Une arme fidèle à la qualité de la firme finlandaise.
Le levier de culasse se termine par une boule ovalisée pleine qui rappelle celle des T3x. De quoi manœuvrer le méca-nisme sans arrière-pensée. À l’instar des modèles de gros calibres de la marque, il faut appuyer sur un pous-soir rainuré situé à l’arrière gauche du boîtier pour enlever la culasse, laquelle se termine par un bouchon profilé en polymère noir. À sa droite se trouve le poussoir destiné à actionner la sécurité à deux positions. L’alimentation s’ef-fectue grâce à un chargeur amovible en polymère de 10 coups. Un poussoir facilement accessible situé devant le puits permet de le déverrouiller. La dé-tente directe est réglable, avec un poids de départ allant de 1 kg à 2 kg. Comme sur toutes les armes de la marque elle est excellente, avec un départ très net. La queue de détente large et striée ver-ticalement participe également à la qua-lité des lâchers. Le canon semi lourd de 51 cm de long est fabriqué en acier au chrome molybdène par martelage à froid. Rayé au pas de 16,5 pouces, soit 1 tour pour 41,9 cm, il est monté flot-tant et son extrémité est filetée au pas de 1/2x20 afin d’y fixer un réducteur de son. La qualité de fabrication générale de cette T1x est dans la lignée des pro-ductions Tikka, c’est-à-dire très bonne. Cerise sur le gâteau, elle existe égale-ment en version gaucher. 

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

ici Contenu
ici bas
X
ici Contenu
ici bas
OK