PRESSE

FUSIL BENELLI 828 U BECCACIA

20 août 2021
> Partager cet article       

FUSIL BENELLI 828 U BECCACIA

par Bécasse et ses chasses

Le 828 U est emblématique pour Benelli, car ce fusil est le premier superposé fabriqué par la marque transalpine ! Et quel fusil ! N'en déplaise à ces détracteurs, le 828 U est vraiment un superposé fiable et techniquement aboutit ! Pour la petite anecdote, le nom de ce modèle 828 U vient tout simplement de la liste du Patrimoine Mondiale de l’Unesco et dans laquelle 828 est le nombre qui désigne le centre ville historique de la ville d’Urbino où se trouve l’usine Benelli !
Les qualités techniques de cette arme : 

•    De par son poids (2,750 kg) et son canon court (61 cm), ce fusil 828 U BECCACIA est hyper maniable et bien équilibré. De ce fait, il monte rapidement à l'épaule pour un tir rapide et efficace surtout en sous-bois.
•    Les canons de ce fusil, éprouvés bille d'acier, sont fabriqués en acier de haute qualité et reçoivent un traitement cryogénique qui améliore leur qualité balistique. Ces canons, appelés Power Bore Crio, possèdent une âme à 18,3/18,4 mm. Ils permettent donc d'utili-ser efficacement les bourres grasses, contrairement aux canons suralésés.
•    Le 828 U Beccacia de Benelli est livré avec quatre chokes de 70 mm, éprouvés pour le tir des billes d’acier : cylindrique,  ¼,  ½ et Ampliator. Ce choke rayé (Ampliator) déve-loppé par Benelli garantit une gerbe bien remplie et homogène avec jusqu’à 30 % de plus de grenaille dans la cible entre 10 et 20 m.
•    La bascule de ce fusil 828 U BECCACIA est en Ergal, un alliage léger et résistant. Le verrouillage Lock Plate de Benelli dit "oscillant" de ce fusil est solide, c’est une variante du type Jaeger qui équipe certaines carabines mono-canon. Le bloc de verrouillage en acier trempé est mobile, d’où le nom oscillant et s’avance un peu lorsque l’arme est ou-verte.
•    Lorsque l’on actionne la clé d’ouverture, on sent un point dur à mi-course : normal !C’est en manœuvrant cette clé d’ouverture que l’on arme les marteaux des percuteurs !Encore une innovation signée Benelli.
•    La crosse en noyer de ce fusil 828 U BECCACIA est un modèle du genre ! Très tech-nique, cette crosse est fabriquée comme celle d’un fusil semi-automatique et il est pos-sible, grâce à des intercalaires, de modifier simplement la pente et l’avantage de ce fusil. Benelli fournit un nombre impressionnant de cales qui permettent de modifier pente et déviation installées. A la base, elles sont respectivement de 55 mm et de 6 mm à droite. Les pentes de crosse en dotation sont de 42,5/45/47,5/50/52,5/57,5/60/62,5/65mm et les déviations en dotationsont de 6mm gauche/ 3mm gauche/ 3mm droite. La longueur de la crosse est de 36,5 cm de la queue de détente à l’extrémité de la plaque de couche. Elle peut être portée à 37,5 cm avec un sabot plus long !
•    Toujours dans un souci d'efficacité et de confort, la crosse est pourvue d'un busc in-terchangeable en élastomère et d'un système Progressive Comfort qui intègre un atténua-teur de recul dans la crosse.

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

ici Contenu
ici bas
X
ici Contenu
ici bas
OK